Etudiants

Cotisation étudiant : 5€ !

Le syndicat a contribué à l’élaboration du référentiel de formation pour unifier les études d’ostéopathie cependant la curiosité pousse certains à vouloir en savoir plus sur leur future profession …

A Médecine Ostéopathique on ne considère pas la curiosité comme un vilain défaut ! C’est pourquoi suite aux demandes d’informations de nos futurs confrères, les adhérents de MO ont décidé de les accueillir au même titre que les « pro » pour une cotisation symbolique de 5 € leur permettant d’avoir le même accès aux newsletters.

Vocation : Ostéopathe

Le concept Ostéopathique avec ses mécanismes anatomophysiologiques, sa vision de l’être humain dans sa globalité et les domaines de soins dans le champ de la santé sont de nature à susciter des vocations pour les jeunes en quête d’une profession du champs de la santé.

Parfois l’histoire a commencé par le suivi du futur étudiant par un ostéopathe. Voir travailler son aîné, ressentir le travail sur soi même donne envie d’apprendre la profession.

Ce qu’il faut éviter : s’inscrire dans un cursus de formation à l’Ostéopathie parce qu’il est perçu comme moins sélectif à l’inscription que pour les professions de santé.
En effet la sélection qui n’a pas lieu au début sévira à la fin…

Aujourd’hui en France pour porter le titre d’Ostéopathe il faut être titulaire du diplôme d’un établissement de formation agréé par le ministère de la santé dont le pilier est le référentiel de formation :

medecine osteopathique etudiants cotisation

Choisir son établissement

Seuls les établissements de formation agrées par le ministère peuvent délivrer le diplôme d’ostéopathe.

Au syndicat nous pensons qu’un établissement de formation de qualité doit offrir le maximum de temps de pratique aux étudiants, cours de pratique et clinique de pratique ostéopathique.

Le syndicat a contribué à l’élaboration du référentiel de formation pour unifier les études d’ostéopathie.

Les pièges à éviter

Certaines formations ultra courtes s’autoproclament d’Ostéopathie sans être agréées par le ministère de la santé. Il faut donc vérifier l’agrément de l’établissement. Ce fait est heureusement rarissime pour les étudiants post bac, mais trop fréquent pour des professionnels établis.

Les diplômes de formation dans des établissements de l’union Européenne ne sont pas automatiquement  reconnus en France et peuvent donner lieu à des demandes de formations complémentaires par l’Agence Régionale de Santé au moment de l’inscription obligatoire.

L’Ostéopathie sur l’animal

Si la pratique de l’Ostéopathie sur l’animal progresse il faut savoir que le titre d’ostéopathe animalier n’existe pas !

L’erreur courre même auprès du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

A l’heure actuelle, c’est un examen auprès de l’Ordre des Vétérinaire qui donne droit à pratiquer l’ostéopathie sur l’animal.