Les definitions du « Dictionnaire de médecine ostéopathique » (Elsevier-Masson, 2014)

Définition de Stéphane Beaume auteur du dictionnaire de Médecine Ostéopathique

Médecine manuelle assurant la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels du corps et leurs causes. L’ostéopathie se fonde sur plusieurs principes pour traiter les patients et les prendre en charge :

1. L’être humain est une unité fonctionnelle dynamique, dont l’état de santé est influencé par le corps, la pensée et l’esprit
  2. le corps possède des mécanismes d’autorégulation et est naturellement enclin à l’autoguérison
  3. structure et fonction sont étroitement liées à tous les niveaux du corps humain.

En France, la pratique de l’ostéopathie est encadrée par l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé. « Ostéopathieest composée de deux mots : ostéon, signifiant os et pathos, pathire, souffrir. » Still « je raisonnai ainsi : les os « ostéon » sont le point de départ que je suppose être la cause des conditions pathologiques ; ainsi je combinai l’ostéon avec pathie et obtins comme résultat ostéopathie » Still.

Définition des Académies d’Ostéopathie de France et de Belgique

Définition de la convention Européenne d’ostéopathie

« La médecine ostéopathiqueest une science, un art, une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécificités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. Les concepts ostéopathiquesmettent en évidence les principes suivants : 1) le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’autorégulation et à l’autoguérison face aux processus de la maladie. 2) Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept structure/ fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels.»

Autres définitions

« Concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, des structures composant le corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels. L’ostéopathieenvisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.» Still

« L’ostéopathie est la science consistant en une connaissance exacte, exhaustive et vérifiable de la structure et des fonctions du mécanisme humain, anatomique, physiologique et psychologique, incluant la chimie et la physique de ses éléments connus, ayant permis de découvrir certaines lois organiques et ressources curatives au sein du corps lui-même par lesquelles, la nature, sous le traitement scientifique, originalà la pratique ostéopathique, différent de toutes les méthodes ordinaires de stimulations externes, artificielle ou médicinale, et en accord harmonieux avec ses propres principes mécaniques, ses activités moléculaires et processus métaboliques, peut se rétablir de déplacements, désorganisations, dérangements et des maladies qui en ont résulté et retrouver son équilibre normal de forme et de fonction en santé et en force.» Still & Littlejohn

« L’ostéopathie est la science ou système de guérisonqui met l’accent sur le diagnostic des maladies par des méthodes physiologiques avec l’objectif de découvrir non pas les symptômes, mais les causes de la maladie, en connexion avec les déplacements des tissus, l’obstruction des fluides et ce qui interfère avec les ressources et les forces nutritives de l’organisme.» Still & Littlejohn

« L’ostéopathie  par sa nature représente une réforme et une évolution dans la pratique médicale. » Webster

Ostéopathie dans le champ crânien, ostéopathie in the cranial field

terme utilisé par la Cranial Academy ( Académie crânienne) pour désigner les travaux de Sutherland et les différencier de l’expression « ostéopathie crânienne » qui est l’application de la philosophie ostéopathique au crâne d’un point de vue structuro-fonctionnel.