Ostéopathes:  Les organisations professionnelles déclarées représentatives par le ministère en 2020

Le ministère de la santé a publié la liste des associations reconnues représentatives de la profession.

Le syndicat Médecine Ostéopathique, qui avait présenté un dossier, n’a pas été élu pour cause d’un nombre d’adhérents insuffisant.

Pour les ostéopathes en pratique exclusive seuls le SFDO et ODF ont été retenus.  

Ainsi 2 syndicats d’ostéopathes exclusifs vont représenter la profession et participer dans les semaines qui viennent aux commissions consultatives pour le renouvellement des agréments des écoles d’ostéopathie, face à  2 syndicats de kinésithérapeutes et 2 syndicats de médecins.

En outre par décret du 4 mai 2020 la commission d’agrément des établissements de formation en ostéopathie fusionne avec celle de la chiropraxie. Là où siégeaient jusqu’alors 4 ostéopathes exclusifs, il ne reste désormais que 3 ostéopathes choisis par le gouvernement sur proposition des organisations représentatives.

Nous leur souhaitons de réussir dans cet exercice pour défendre l’enseignement de l’Ostéopathie, le respect du référentiel de formation, la régulation du nombre de jeunes diplômés, le contrôle des établissements français, le respect des titres d’Ostéopathe délivrés par les ARS pour les diplômés d’établissements étrangers…

Le bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*