Nous tenons à remercier tous les confrères responsables qui ont optés pour 

la fermeture de leur cabinet afin de répondre

aux recommandations sanitaires des épidémiologistes.

La fermeture des cabinets d’ostéopathie est inévitable car le principe de précaution est inaliénable.

La sécurité due à toute la population impose d’obéir aux consignes de confinement.

Nous regrettons que les autorités sanitaires et que notre ministère de tutelle, ministère de la santé et des solidarités, n’aient pas répondus clairement à notre questionnement dès la fin de la semaine dernière.

Ainsi, nous avons constaté que les messages généraux donnés aux professionnels de santé ont été interprété à contrario par une poignée de professionnels.

Seuls les professionnels de santé qui interviennent dans les soins vitaux, de première urgence et de maintien à domicile, peuvent travailler en respectant des mesures strictes de sécurité. Nous les saluons respectueusement pour leur engagement.

Enfin, nous remercions les patients qui comprennent cette situation exceptionnelle, et nous pardonnent l’inévitable report de leur séance d’ostéopathie.

Conséquences économiques

Nous allons tous devoir faire face à des problèmes de trésorerie, nous savons que la colonne « recette » sera vide alors que loyers, et autres charges resteront dans la colonne « dépenses ». 

Pour les charges sociales obligatoires :

Les mesures de report et d’étalement des cotisations URSSAF, CIPAV sont certaines. Les processus de recouvrement suspendus.

Vous pouvez demander un étalement de vos impôts à partir de votre espace sur impôts .gouv.

Certaine compagnies d’assurance proposent aussi un report ou un étalement des cotisations en cours. Contacter votre compagnie.

En ce qui concerne la trésorerie :

Les banques sont autorisées à suspendre les remboursements d’emprunts professionnels, elles peuvent mettre en place des emprunts à taux réduit pour vous permettre de faire face à vos frais.

A noter que les emprunts personnels ne sont pas éligibles à ces mesures mais que vous pouvez toujours exposer votre situation à votre établissement bancaire pour anticiper vos difficultés.

A ce jour, l’arrêt de travail pour cause de confinement n’est pas éligible aux contrats Indemnités Journalières des compagnies d’assurances. Si une mesure devait être prise en ce sens elle serait certainement uniformisée pour toutes les compagnies d’assurance.

Enfin une aide de 1500€ pour les toutes petites entreprises, les libéraux ou les auto-entreprises est mise en place par le fond de solidarité à certaines conditions de baisse drastique du chiffre d’affaire de mars.

La solidarité étant indispensable en cette période de crise sanitaire, le bureau de Médecine Ostéopathique  souhaite  laisser en libre accès la faq du ministère de l’économie et des finances.

Nous souhaitons à tous de traverser cette épreuve le plus sereinement possible.

 Bien confraternellement

Le bureau

Un commentaire à “Remerciements”

  1. bonjour,
    Un grand merci à tous les bénévoles de MO qui ont géré cette crise avec bon sens et pragmatisme .En effet fermer son cabinet n’est pas chose facile et notre syndicat nous soutient dans cette démarche éthique . Bon courage à toutes et tous. JLB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*